Les problèmes fréquents des babyphones et écoutes-bébé



bebe-colereBabyphone qui grésille, qui ne marche pas ou problème d’interférence… Que vous achetiez des marques connues comme le babyphone Philips Avent audio ou vidéo, Babymoov Expert 2, Visio Care ou Touch Screen, ou bien encore celui de la marque Tigex... Ou que vous utilisiez des écoutes bébé moins célèbres, il n’est pas rare de voir des petits défauts apparaître sur ces appareils.

L'équipe Bébézécolo.fr vous propose donc une liste des inconvénients que vous pourrez rencontrer :

Problème de portée


Si votre babyphone ne fonctionne plus à quelques mètres de l’émetteur placé dans la chambre de votre enfant, vérifiez avant tout la portée indiquée sur l’emballage. Pour régler le problème de réception, respectez ainsi la distance maximale de votre babyphone. Vous pouvez également téléchargez la notice correspondant à la marque de votre écoute bébé, sur notre page dédiée aux notices des babyphones testés. Elle vous indiquera comment configurer votre babyphone. 

probleme-babyphone-porteeSi jamais vous avez encore des problèmes de cette même catégorie et que rapprocher votre récepteur de la chambre de bébé ne suffit pas à le régler et que la notice ne vous a pas apporter plus de conseils que ça, rendez-vous directement sur le site de votre fabriquant.

Certains écoutes-bébé sont également dotés d'un signal de portée visuel ou sonore, comme par exemple le babyphone Philips Avent SCD 501/00. Si ce signal ne se met pas en route alors que votre babyphone ne fonctionne plus, ne cherchez pas plus loin et consulter directement le service Après-Vente du constructeur.

Manque d’explication sur les emballages des babyphones


probleme-emballage-babyphoneEn achetant un écoute bébé, vous avez peut-être remarqué que l’emballage n’est pas toujours très explicite, surtout au niveau de la portée. En effet, même si l’emballage indique qu’il est capable de transmettre le son ou la vidéo dans la chambre de votre bébé à une distance de 1000 m par exemple, son efficacité n’est pas toujours évidente.

En effet, certains avis des consommateurs affirment que leur babyphone ne fonctionne plus au-delà de 200 mètres. Sachez alors que la portée sur l’emballage n’est inscrite qu’à titre indicatif car le test mené pour mesurer la portée de votre écoute bébé a été réalisé en plein air. Ainsi, si vous installez ce dispositif dans votre maison, sa portée risque de diminuée en fonction de l’épaisseur des murs, de la distance entre les pièces ou des structures métalliques entre l’émetteur dans la chambre de bébé et votre récepteur.

Problème d’alimentation


probleme-babyphone-alimentationSi vous ne parvenez pas à entendre bébé même si vous avez respecté la portée indiquée, cela signifie peut-être que vous avez un problème d’alimentation. Si vous utilisez un babyphone qui fonctionne à l’aide de piles, il serait peut-être temps de les changer. Normalement, certains modèles d’écoute bébé disposent d’un signal lumineux qui clignote quand la batterie est à plat. Privilégiez de ce fait l’achat d’un écoute bébé disposant d’une batterie rechargeable qui vous évitera de faire des dépenses supplémentaires.

Si votre batterie rechargeable ne parvient pas aussi à maintenir la charge, n’hésitez pas à contacter le service commercial de la marque pour savoir ce qu’il faut faire ou si vous devez renvoyer le produit en question. Si le problème n’est autre qu’un défaut de fabrication, ils se feront un plaisir de réparer votre écoute bébé ou de le changer contre un nouveau. Certaines marques comme Babymoov vous offrent une garantie à vie, alors, peu importe le problème que votre appareil peut rencontrer, vous pouvez avoir l’esprit tranquille.

Adaptateur UniverselAdaptateur Babymoov
Adaptateur Babymoov
Micro USB
Adaptateur Philips
Tous modèles

 

Problèmes d’interférence sur un écoute bébé


Que vous utilisiez un babyphone vidéo ou audio et qu’il soit sujet à des grésillements, ne paniquez pas, il ne s’agit que d’un problème d’interférence.

bebe-probleme-gressillementComment installer votre babyphone dans ce cas ? Posez-le au moins à 1 mètre de bébé. Pour éliminer les sons parasites, éloignez l’émetteur des l’objets qui pourraient être à l’origine de l’interférence. Evitez par exemple de le placer trop près d’autres appareils électriques ou électroniques. Eloignez l’émetteur et le récepteur de votre babyphone loin des structures en acier.

Enfin, changez de canal car votre babyphone est peut-être sur la même fréquence que celui de votre voisin. Plus votre babyphone a de nombreux canal, plus vous pourrez venir à bout de ce problème.

Problème d’image


Si vous n’arrivez pas à voir clairement l’image de votre bébé, vérifiez que le taux de luminosité dans la chambre de bébé ne soit pas trop faible, poussant ainsi cet appareil à passer automatiquement en mode nocturne même en plein jour. Dans le cas contraire, une luminosité trop forte peut rendre l'image plus floue ou plus blanche, dans ce cas, orientez votre caméra loin des rayons lumineux.

Volume et luminosité trop élevées


Angel-care-babyphoneCertains babyphones ont la capacité de surveiller la respiration de bébé, comme par exemple l'écoute bébé Angel Care AC401. Ils vous avertiront de ce fait immédiatement si jamais votre enfant fait une apnée. Il faut compter un peu moins de 100€ pour investir dans ce type d'appareil, qui sera très efficace pour les parents inquiets. Car ce babyphone est dotée d'une plaque que l'on place sous le matelas de bébé, qui détecte les mouvements respiratoire de votre enfant pour vous prévenir en cas d'apnée. Par conséquent, si jamais il ne parvient pas à capter les mouvements respiratoires de votre bébé, il émettra un son assourdissant.  Il captera également très bien les bruits et pleurs de votre enfant.

Cependant, le problème que l'on peut rencontrer avec ce type d’appareil est surtout au niveau du volume de ses « bip » qui s’avère trop élevé. Dans ce cas, nous vous conseillons de baisser le volume de façon a adapter le son à votre oreille, ou bien de placer le récepteur plus loin, qu'un récepteur normal. Bien évidemment, vous pouvez couper le son mais il ne serait pas aussi efficace sans cette option audio.

Problème lié à la connexion WiFi de votre babyphone


babyphone-sans-fil-probleme.jpg
L’un des problèmes les plus redoutés par les parents qui utilisent un babyphone fonctionnant via Wlan, ou réseau local sans fil, repose surtout sur les ondes propagées sur bébé. Toutefois, pour venir à bout de ce problème, vous devez tout simplement placer votre écoute bébé à 1 mètre de lui au minimum.

N’activez pas la vidéo surveillance de bébé en continu mais misez plutôt sur le mode d’activation à la voix ou VOX. Il ne s’active que lorsqu’il entend un son dans la chambre de bébé, et le reste du temps, il se met en veille.

Problème lié à l'émetteur de votre babyphone



tigex-ecoute-bebe-video-nouvelle-generationIl se peut dans certains cas que le problème que vous rencontrez puisse venir de l'émetteur lui même. Les constructeurs font leur maximum pour proposer des produits robustes mais les défauts de fabrication sont assez courants surtout sur des appareils technologiques comme les babyphones. 

Si votre babyphone est encore sous garantie, vous pouvez vous vers retourner le fabricant ou le magasin directement afin qu'il teste l'appareil et vous en donne un neuf si cela est nécessaire.

Dans le cas où votre écoute-bébé n'est plus sous garantie, vous avez la possibilité d'acheter un nouvel émetteur additionnel ou indépendant selon le modèle et la marque de votre babyphone. Ou d'acheter un nouvel écoute-bébé plus récent si vous ne trouvez pas d'émetteur additionnel ou si votre babyphone est trop ancien.

Découvrez les modèles de babyphone additionnel proposés par les grandes marques :

Premium Care
BABYMOOV
Visio Care III
BABYMOOV
Touch Screen
BABYMOOV
Babycamera
BABYMOOV
BabyCam
PHILIPS AVENT
Baby Monitor
SAMSUNG

 

Dernière solution : changer de babyphone !



La dernière solution qui s'offre à vous est de changer votre écoute-bébé pour un modèle plus récent, plus moderne, et surement plus évolué ! En effet, si votre babyphone commence à dater, parce que c'était celui de votre premier bébé, ou un écoute-bébé acheter d'occasion, ou tout simplement qu'on vous l'a donné ou prêté, alors il est grand temps d'en changer !!

Bébézécolo a sélectionné pour vous les meilleurs écoute-bébé du moment ! Voici le TOP 3 des babyphones les plus robustes du marché :

TF550
TOMY
TOUCH SCREEN
BABYMOOV
Babycamera
BABYMOOV

 

Comment configurer mon babyphone ?


Pour la configuration de votre écoute bébé, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Notice, qui vous renseignera toutes les notices des babyphones testés par nos soins. Vous pourrez alors télécharger la notice d’utilisation de l'écoute bébé qui vous intéresse.

Si cela ne vous suffit, n'hésitez pas à vous connecter sur la page du constructeur de votre écoute bébé. Tous les problèmes fréquents reçus par les services après-vente de chaque marque doit normalement y apparaître. Si vous trouvez la vôtre dans la liste, vous trouverez certainement la solution proposée dans la même page. En revanche, si vous n’arrivez toujours pas à configurer votre babyphone malgré les conseils sur la notice, contactez rapidement le service après-vente afin de leur exposez votre problème.

>>> Découvez notre tableau comparatif des babyphones <<<

 

Peu importe le problème de votre babyphone, ne paniquez pas et adaptez des réflexes comme la vérification de la batterie, de la portée, ou téléchargez tout simplement la notice. Si jamais vous ne trouvez toujours pas de solutions, contactez directement le service après-vente de votre babyphone.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun Vote)
Loading...Loading...