Comment protéger votre enfant des ondes d’un babyphone ?



Premium Care
BABYMOOV
0 intérférence
Expert Care
BABYMOOV
0 intérférence
Babycamera
BABYMOOV
0% émission
Harmony
TIGEX
faible onde

 

Le babyphone fait partie des accessoires pour bébé les plus utiles et les plus pratiques de la maison. En effet il permet aux jeunes parents de surveiller leur enfant à distance. Il peut être audio ou équipé d’une caméra, avec laquelle il est possible de voir bébé de jour comme de nuit, si votre écoute bébé est muni de capteur infra rouge...
Toutes les informations qui s’échangent entre la chambre de votre petit ange et la vôtre, se font par des ondes qui peuvent être des ondes radios, magnétiques et électriques.

Même si les écoutes bébé peuvent être des solutions efficaces pour veiller sur votre enfant, des mesures adéquates s’imposent pour diminuer au maximum la propagation de ces ondes nocives. Il faudra en outre, veiller à ne pas acheter n'importe quel modèle sur internet. Les babyphones proposés sur Bebezecolo respectent les normes européennes et françaises en vigueur et garantissent à votre enfant un faible niveau d'émission d'ondes.

Pourquoi protéger votre enfant des ondes des babyphones ?


sleeping babyN’oubliez pas que le système nerveux de votre enfant est très fragile et qu'il pourrait facilement être affecté par les effets néfastes des ondes électromagnétiques, notamment sur son cerveau. En effet, le cerveau d’un enfant peut absorber environ 60% d’ondes supplémentaires que celui d’un adulte. Les résultats des études et recherches sont par ailleurs contradictoires quant aux dangers des ondes électromagnétiques.

Les babyphones avec une caméra intégrée, appelés aussi baby vidéos ou écoutes bébé vidéo, offrent l’avantage de voir en temps réel les actions et comportements de votre enfant. Malgré leurs atouts pratiques non négligeables, certains types de babyphones vidéos ou audio numériques émettent plus d'ondes que d'autres. Bebezecolo propose un comparatif des meilleurs modèles de babyphones video ici.

Les babyphones à faibles émissions d’ondes


babymoov-expert-care-digital-technologieComme il n’y a pas de fréquences imposées pour les écoutes bébé, les modèles que l’on retrouve sur le marché tournent autour de 40 mhz à 2400 mhz. Si vous souhaitez acheter un babyphone sur internet, il serait mieux d’opter pour des babyphones à basse fréquence comme ceux recommandés sur Bebezecolo : de 900 mhz au maximum, car ils émettent des ondes plus faibles. Des marques comme Babymoov offrent aujourd’hui différents modèles de babyphones de qualité, comme par exemple les modèles Expert Care et Easy Care, qui allient efficacité et santé de bébé.

Pour limiter les ondes propagées dans l'environnement de bébé, un autre critère est essentiel au moment d’acheter votre appareil, celui de la fonctionnalité « déclenchement automatique à la voix » ou « VOX ».

Le déclenchement à la voix ou « VOX »


babyphone-tigex-harmony-advancedEn général, (hors les modèles écoutes bébé compatibles smartphone) les babyphones se composent de deux modules : l’émetteur se trouvant à proximité du bébé et le récepteur chez les parents. On retrouve des babyphones qui se connectent sur des fréquences en permanence au moindre bruit, gestes, ou mouvements. Or, les fréquences dégagées en permanence accentuent les dangers à l’égard de votre enfant. Il est donc préférable d’opter pour les babyphones dotés de la fonctionnalité « déclenchement automatiquement à la voix » plus couramment appelée « VOX ». Cette fonctionnalité sera particulièrement importante lors de l'utilisation d'un écoute bébé avec double émetteur.

Cette fonctionnalité diminue les effets nocifs des ondes propagées sur votre petit ange, car l’émetteur ne se déclenche qu’à un niveau de volume sonore conséquent que vous pourrez définir vous même. En effet, ce type de babyphone est très sensible aux bruits qui se produisent à l’intérieur de la chambre de votre enfant. En général, la majorité des babyphones vendus sur le marché disposent de cette fonctionnalité « VOX ». Selon notre comparatif des meilleurs babyphones, les modèles possédant la fonction VOX sont la marque Babymoov et les babyphones Philips Avent, très à cheval sur les émissions d'ondes, ainsi que la marque Tigex avec son babyphone Harmony Advanced.

Toutefois, même si votre équipement de surveillance dispose de cette option, prenez des précautions supplémentaires en plaçant le babyphone à 1 mètre de votre boudchou au minimum.

Emplacement idéal d’un écoute bébé


D’après les spécialistes, plus cet appareil est placé proche de la tête de l’enfant, plus les effets des ondes sont néfastes. Posez ainsi l’émetteur, soit sur une table, soit accroché au mur à une distance de 1 à 3 mètres afin qu'il reste suffisamment efficace tout de même... Souvenez-vous que plus vous vous éloignez de la source, plus l’intensité du champ électromagnétique diminue mais que le signal risque également d'être capté moins facilement.

Les babyphones à faible émission d’ondes


Selon une étude menée par le laboratoire de Compatibilité Electromagnétique (CEM), de l’Institut Pascal, rattaché au CNRS, les babyphones analogiques émettent 33 fois moins d’ondes et une fréquence 2 fois inférieure à celle de ses concurrents sur le marché. Quelques marques comme le babyphone Tomy ou Babymoov misent sur cette technologie dite « analogique » pour préserver votre bébé des effets nuisibles causés par les ondes. Elle leur permet en plus d’être très concurrentiel face à la technologie « DECT » de leurs adversaires. Car, à l'heure actuelle, il est difficile de connaître la réelle fréquence des babyphones utilisant la technologie DECT.


babymoov-premium-care-digital-green-technologyDepuis 2012, Babymoov a développé une nouvelle fonctionnalité encore plus performante et moins nocive appelée Digital Green.

Cette dernière est la garantie d’un son clair, de zéro interférence et d’une faible émission d’ondes. En optant pour ce type de babyphone, vous renforcerez la sécurité de votre bébé. On retrouve cette technologie avec le babyphone Prenium Care de Babymoov.

Précautions à prendre


ecoutebebe-nuitLes questions autour de la nocivité des ondes électromagnétiques tout comme celle des ondes WiFi restent toujours d’actualité, pour les enfants comme pour les adultes. Le système nerveux de votre bébé est plus vulnérable que celui d'un adulte. Prenez alors des précautions pour le protéger. N’achetez un écoute bébé de longue portée que si celui ci dispose d'un mode économie d'énergie comme ceux proposés sur Bebezecolo.fr et choisissez un modèle adapté à votre besoin.

Dans le cas d’une maison où les pièces sont proches les unes des autres, et où l’on peut facilement entendre les pleurs de votre bébé, l’achat peut être une option et non une obligation. Si vous pensez toutefois qu’il est nécessaire, misez sur un babyphone ayant une portée de 30 à 100 mètres. N’achetez un écoute bébé de longue portée que dans le cas où la chambre de votre enfant se trouve un peu loin de la vôtre ou si vous habitez dans une grande maison ou appartement. Sachez aussi que les modèles numériques permettent de vous prémunir des interférences causées par d'autres équipements. Pour protéger bébé dans ce cas, l'équipe de Bébézécolo.fr vous recommande fortement de poser le babyphone au moins à 1 mètre de son berceau et de privilégier l'achat d'un modèle disposant de l’option VOX ou éco.

En résumé,


Pour éviter que votre babyphone ne diffuse trop de mauvaises ondes auprès de votre enfant, quelques conseils et informations sont à prendre en compte:

  • Privilégiez les babyphones ayant une moyenne portée et vérifiez les normes qu'il respecte
  • Orientez vous vers des écoutes bébés disposant d’une fonctionnalité « déclenchement à la voix » ou VOX 
  • Pour plus de précautions, placez l’écoute bébé à une distance minimale de 1 mètres de la tête de bébé 
  • Enfin, optez plutôt pour des modèles qui émettent de faibles ondes, comme ceux proposés sur Bebezecolo

Souvenez-vous toutefois qu’où que vous emmeniez bébé, que ce soit dans le salon pour regarder la télévision, en ville dans des restaurants avec connexion WiFi offerte, dans des centres commerciaux où l’on vend des appareils électroniques… Bébé ne sera jamais à 100% à l’abri des ondes. Tout ce que vous pouvez faire sera de limiter la propagation de ces ondes vers bébé en l’éloignant ou en limitant le temps qu’il passe dans ces zones. Inutile toutefois de tomber dans la paranoïa : les ondes sont partout les nouveaux modèles sont plus respectueux des normes en vigueur pour protéger votre enfant des ondes émises par ce type d'équipement.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (22 votes, moyenne: 3,41 sur 5)
Loading...Loading...