Babyphone analogique ou numérique, lequel choisir ?



position-bebe-babyphoneVous avez certainement remarqué que le cycle du sommeil de bébé est très différent du vôtre ? Les pédiatres et spécialistes estiment que, durant ses premiers mois, bébé a besoin de dormir pendant 15 à 20 heures par jour. De ce fait, pour pouvoir profiter de vos journées et continuer à pratiquer vos activités quotidiennes tout en restant à l’écoute de bébé, l’achat d’un babyphone pratique et complet s’avère indispensable !

Acheter, oui. Mais lequel choisir ? Vaut-il mieux un écoute bébé numérique ou analogique ? Faut-il acheter un modèle de babyphone vidéo avec caméra ou un écoute bébé audio sera-t-il suffisant ?
Zoom sur les particularités de chaque type de babyphone pour vous aider à trouver facilement le meilleur modèle parmi les nombreuses références disponibles sur le marché, à tous les prix...

Simple Care
BABYMOOV
BY 84
BEURER
Classic
CHICCO
Premium Care
BABYMOOV
Avent SDC 580
PHILIPS AVENT
TF550
TOMY

 

Les critères de base pour le choix de votre babyphone


Avant d’acheter un écoute bébé, vérifiez qu'il soit conforme à la norme européenne PMR 446. Ensuite, vous devez prendre en compte, au minimum, les 3 critères suivants :

1-La portée :


digital-green-babyphone-babymoov-easy-care-noir-blancCe qu'il faut savoir pour choisir la portée d'un babyphone... La portée théorique peut varier de 10 à 1 000 mètres en fonction des modèles et de la technologie employée. Si vous vivez dans un appartement qui possèdent des murs peu épais, une portée de 50 à 100 mètres sera largement suffisante.

Cependant, si vous vivez dans une plus grande maison, où la distance entre la chambre de bébé et les autres pièces de la maison sont éloignées les unes des autres, privilégiez alors les modèles dotés d’une plus grande portée, c’est-à-dire plus de 100 mètres au minimum.

Ces modèles vous permettront de déplacer votre babyphone dans n’importe quelle pièce de la maison sans difficulté et surtout, sans rencontrer de problème de transmission ou de grésillements.

2-Le nombre de canaux :


babyphone-portee-canauxSelon la technologie utilisée, le nombre de canaux disponibles sera un gage de qualité du signal. Ce critère est assez important pour savoir quel babyphone choisir pour surveiller les nuits de bébé. Le canal de communication entre émetteur et récepteur permet d'établir une liaison entre votre écoute bébé et celui que vous allez placer dans la chambre de votre enfant.

Pour éviter que cette liaison ne soit détériorée par des interférences, privilégiez les modèles dotés au minimum de deux canaux. Ainsi, si le premier ne fonctionne pas bien, vous pouvez passer immédiatement sur l’autre canal pour écouter votre bébé. Les modèles numériques gèrent automatiquement le choix du meilleur canal et vous éviteront de perdre du temps sur le paramètrage et la synchronisation de votre appareil...

3-L’autonomie :


babyphone-autonomieL'autonomie est très importante pour bien choisir, surtout si vous utilisez votre écoute bébé en mode nomade... Pour avoir l’esprit tranquille, misez sur l'achat un babyphone qui fonctionne, en plus de l'alimentation secteur, à partir d’une batterie rechargeable et non d’une pile. Cela vous évitera de devoir prévoir un budget pile en supplément de votre achat !

Une grande autonomie vous garantira des soirées et des nuits plus paisibles, notamment si vous cherchez à acheter un babyphone utilisable en vacances ou lors de vos soirées hors de la maison comme chez des amis par exemple...

La différence entre un babyphone analogique et numérique


babyphone-analogiqueUn babyphone analogique fonctionne grâce au principe de radio-fréquence. L'émetteur envoie ainsi des signaux sonore au récepteur par onde radio, ou radiofréquence. Aucun rayonnement pulsé n’est donc émis à partir de ce type de babyphone. Pour mettre en marche un écoute-bébé analogique, il suffit de choisir une ou deux fréquence(s) et de la renseigner sur l'émetteur et sur le récepteur afin que la connexion entre les deux modules puisse s'établir.

Le point négatif de ce système analogique, est qu'il y a un risque important d'interférences avec d'autre équipements de la maison, ou même avec le babyphone de votre voisin, car le nombre de canaux possible est relativement faible. En outre, le point positif de ce dispositif analogique repose principalement sur sa taille. Il s'agit effectivement bien souvent d'un petit babyphone, simple et facile d'utilisation, qui se transporte facilement.

babyphone-video-samsung-baby-monitorA l'inverse un écoute-bébé numérique fonctionne grâce un signal qui réduit les interférences ou autres signaux parasites. Cela permet d'obtenir un son plus clair, sans aucune interférence, sur une portée plus grande que son concurrent analogique.

La différence réside donc dans l'encodage des données envoyées par l'émetteur au récepteur ; encodage qui vous permet de recevoir les bruits et images des gestes de bébé en toute discrétion, en étant totalement sûr que ce soit bien votre enfant, et non celui de votre voisin !

Attention, il ne faut pas faire l'amalgame entre les babyphones analogiques et numériques, tout comme il faut bien différencier les babyphones audio et vidéo : cela n'est pas la même chose ! Un babyphone numérique peut être équipé d'une caméra ou non, ce qui n'est pas le cas pour les babyphones analogiques qui sont tous des modèles d'écoute bébé audio.

Comment bien choisir son écoute bébé analogique ?


Les modèles analogiques sont la plupart du temps des babyphones pas chers et recommandés pour une utilisation en appartement ou en vacances. Parmi les différents choix proposés sur le marché, les écoutes-bébé analogiques se déclinent en trois types : le modèle classique, celui doté d’un codage numérique et enfin celui équipé de la technologie PMR.

Le modèle classique :


Pour que vous puissiez écouter ce qui se passe dans la chambre de bébé, le babyphone analogique classique vous transmet le signal sonore qu’il capte en utilisant une radiofréquence. Pour éviter que votre appareil ne présente des interférences avec celui de vos voisins, vous devez choisir votre fréquence. Ensuite, vous pourrez régler votre récepteur avec l’émetteur que vous allez placer dans la chambre de bébé. La fréquence choisie devant bien entendu être la même...

Le modèle à codage numérique :


babyphone-high-carePour lutter efficacement contre vos problèmes d’interférences avec l’écoute bébé du voisin, misez sur un modèle avec codage numérique. Cet encodage vous permet de disposer d'un nombre plus grand de canaux afin de limiter le risque d'interférence.

Attention, cette fonction intégrée ne signifie pas qu’il s’agit d’un babyphone numérique mais effectivement d’un modèle analogique avec cette fonction ! Pour le distinguer des autres, regardez son emballage car il devrait normalement être écrit : « technologie SDIPS ». Retrouvez à tout moment les tests et avis complets sur les meilleurs modèles au meilleur prix dans le tableau comparatif Bébézécolo.fr.

Le modèle équipé de la technologie PMR :


Le babyphone analogique disposant de la technologie PMR est quant à lui plus pratique que les autres en raison de sa portée pouvant aller jusqu’à 3 kilomètres. Il peut être utilisé comme un talkie-walkie.

>>> Découvrez tous les babyphones analogiques pour bébé <<<


Pourquoi choisir un babyphone numérique ?


Les meilleurs écoutes bébé sont clairement les modèles numériques. La technologie numérique peut être divisée en plusieurs catégories à savoir le modèle classique et celui avec caméra intégré. Qu’il soit doté de la technologie DECT, CARE ou FHSS, les avantages des babyphones numériques résident dans leurs capacités à offrir un son clair et cristallin ainsi que dans leur facilité pour éliminer totalement les interférences.

Le babyphone numérique avec technologie DECT intégrée


philips-avent-SCD580Les différences entre numérique et analogique se retrouvent déjà à travers la recherche de canal libre. En effet, avec un écoute bébé numérique doté de la technologie DECT, vous n’avez plus besoin de faire des recherches manuellement : votre nouvel appareil le fera automatiquement pour vous. Vous bénéficierez également d’un son fluide, non sujet à des interférences.

Pour limiter les ondes émises par ce type de babyphone, le fabricant Philips vous conseille par exemple de le positionner en mode ECO qui, en plus de consommer moins d’énergie, réduit également le niveau d'ondes émises par le babyphone. L’option d’activation vocale joue elle aussi le même rôle que la position ECO, mais son fonctionnement en diffère légèrement. En effet, il ne s’active qu’une fois que bébé émet un son.

babymoov-premium-care-digital-green-technologyDe plus, la technologie DECT vous permet de ne pas devoir ajuster la fréquence de votre récepteur avec l’émetteur dans la chambre de bébé car ils disposent déjà d’un code PIN et parviennent de ce fait à se retrouver et à communiquer automatiquement. 

Ces différentes technologies sont intégrées au modèle de babyphone de la marque Philips Avent, comme le babyphone SCD 580/00, l'écoute bébé Avent SCD 501/00, ainsi que le modèle Harmony Advanced de la marque Tigex.

Le babyphone numérique fonctionnant grâce à la technologie CARE


Grâce à la technologie CARE, votre babyphone réduit de 98% le rayonnement qu’il émet. Il est de ce fait plus performant que le modèle DECT sans pour autant omettre ses qualités de base à savoir la transmission d’un son net et sans interférence ainsi que la recherche automatique d’un canal de communication entre l'émetteur et la base réceptrice, aussi appelée "unité parents".

L’écoute bébé numérique avec technologie FHSS intégrée

babyphone-babymoov-ultimate-care
L’écoute bébé doté de la technologie FHSS dispose des mêmes qualités de base que ceux équipés de la technologie DECT et CARE.

La grande différence réside principalement sur le fait que l’écoute bébé FHSS change régulièrement de canal pour éviter que votre appareil ne souffre d'interférence avec celui de votre voisin ou avec d'autres équipements de la maison. Cela n’affecte en rien la qualité du son obtenu. Le modèle de babyphone Babymoov Ultimate Care bénéfice de cette technologie FHSS.

L’écoute bébé numérique avec caméra intégrée


philips-avent-scd603L’écoute bébé avec caméra vous aide à garder l’esprit tranquille par rapport à un modèle numérique classique qui ne transmet qu'un signal audio (retrouvez le comparatif des écoute bébé audio sur cette page). En effet, plus besoin d’ouvrir la porte de la chambre de bébé pour voir s’il est réveillé ou non. Grâce à ce modèle avec caméra (souvent infrarouge), vous pouvez en même temps le voir et l’entendre.

L’avancée des technologies vous permet aujourd’hui de suivre les mouvements de votre bébé à partir de votre tablette, de votre ordinateur ou encore de votre smartphone. Découvrez la sélection Bebezecolo des meilleurs babyphones compatibles smartphone ainsi que notre comparatif de babyphones vidéo double émetteur qui vous permettront de surveiller les chambres de vos deux enfants à partir d'une seule unité parent !

>>> Découvrez tous les babyphones numériques pour bébé <<<


Vous êtes prêts pour choisir votre babyphone idéal :


Pour savoir quel type d’écoute bébé choisir, vous devez penser à comparer les modèles numériques et analogiques. Le modèle analogique est généralement moins cher que son concurrent et s’adapte néanmoins assez aisément en appartement. Très pratique en raison de sa petite taille, il peut être déplacé sans difficulté : c'est un écoute bébé nomade efficace et pas cher... Par ailleurs, comme il utilise une radiofréquence pour connecter l’émetteur et le récepteur, il ne présente aucun risque de propagation d’ondes vers bébé. Le modèle numérique avec ou son caméra permet quant à lui d’obtenir un son encore plus clair et d'éviter toute interférence avec l’écoute bébé de votre voisinage. Pour limiter la propagation d’ondes, différentes technologies ont été inventées à savoir la technologie CARE, DECT ou le passage par le réseau wifi domestique.

Certaines marques proposent également, à l'instar de Motorola ou Babymoov, de nouveaux modèles de babyphones vidéo numériques, vous pouvez alors garder un oeil sur bébé grâce à une application compatible avec votre smartphone, votre tablette et même votre ordinateur. Résultat : vous pouvez surveiller bébé depuis n'importe où. Que vous soyez chez vous ou en déplacement, la connectivité wifi de votre écoute bébé vous permettra de rester en contact avec lui et de veiller sur son sommeil. Certains modèles équipés de la fonctionnalité talkie walkie vous permettront même de lui parler à distance, comme si vous étiez dans sa chambre, tout prêt de lui... 

>>> Découvrez les meilleures ventes d'écoute bébé du moment ! <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 votes, moyenne: 3,69 sur 5)
Loading...Loading...